Internet, les types d'arnaques et comment les éviter :

 

Chaque seconde ,18 internautes sont victimes d'arnaques sur Internet dans notre pays et ce nombre ne fait qu'augmenter chaque année.

 

Aujourd'hui, les arnaques les plus fréquentes sont sur les boîtes e-mails, les réseaux sociaux et les sites internet …

Au départ, les arnaques étaient facilement repérables, car il y avait beaucoup de fautes, mais maintenant, elles sont plus difficiles à repérer, car les pirates sont de plus en plus ingénieux.

 

Voici quelques astuces pour éviter les arnaques :

 

Numéro 1 : Je me méfie des prix trop bas

Sur certains sites marchands en ligne, les articles sont parfois trop attirants, les prix sont si bas que l'on pourrait dire que c'est ''trop beau pour être vrai''. Si c'est ce que vous ressentez après avoir trouvé la ''Bonne affaire'', c'est sûrement qu'il y a un problème. Si les mentions légales du site marchand sont absentes, incomplètes ou difficiles à trouver, c'est sans doute une arnaque.

 exemple d'arnaque à prix trop bas:

arnaque-site-internet-ray-ban-1_5416949

Numéro 2 : Les arnaques sur les réseaux sociaux

Prenons l'exemple du réseau social Instagram. Sur ce réseau, les pirates se font passer pour des personnes connues et proposent de participer à des concours où il faut appeler un maximum de fois un numéro afin de gagner des objets de grandes valeurs (Ordinateur, Smartphone etc…) . Bien sûr, on ne gagne rien et le numéro est payant.

Si vous êtes invités à ce genre de concours, vérifiez le nombre de ''followers'' de la personne et regardez si d'autres personnes ayant le même pseudonyme n'existent pas sur le réseau, Il est tout de même déconseillé d'y participer.

 

Numéro 3 : Les arnaques par e-mails

Les e-mails envoyés dans l’intention d'une fraude par hameçonnage sont utilisés pour obtenir illégalement vos coordonnées bancaires ou encore vos identifiants et vos mots de passe et même vous pousser à télécharger un logiciel malveillant. Pour les éviter :

-Si vous avez un doute sur l'authenticité du message, ne cliquez pas sur les liens contenus par l'e-mail et ne communiquez pas vos données confidentielles.

 

 Voici un exemple d'arnaque par e-mail

7244

 

Et voila un diagramme qui montre le nombre de personnes arnaquées sur 100:

DIAGRAMME

 

Sur 100 personne, 40 % se sont fait arnaquer, 30% ont déjoué l'arnaque et 30 % n'ont jamais été face à une arnaque.